Programme du semestre de printemps 2012

ENSCI – Sémiotique du design – Aymeric d’Afflon

Semestre de printemps 2012

Nous partirons de la question de l’engagement. Le design, pour quoi faire ? Pour transmettre des valeurs, rendre le monde meilleur ? Nous étudierons donc, dans la profusion des propositions actuelles des designers comme dans l’histoire de la discipline, les parti-pris, les principes et les valeurs qui ont guidé la création industrielle et l’ont amenée à concevoir des solutions, produits et interfaces, ayant participé à des combats, ou du moins des projets, engagés dans la résolution des problèmes, des injustices et des malheurs générés et subis par les sociétés humaines.

Entre six et huit entrées axiologiques seront suggérées : l’écologie, la démocratie, la fraternité, l’amour… et leur exploration se fera en fonction des valeurs sélectionnées prioritairement par les étudiants. Nous apprendrons alors à concevoir le design comme une forme stratégique de gestion des tensions axiologiques.

NB : De ces recherches devrait naître un ouvrage collectif destiné à la publication, qui nous fournira l’occasion, dans une seconde phase, d’une part, de travailler sur le livre de design en tant qu’objet, et d’autre part, de prendre contact avec les éditeurs et studios de design pour leur présenter le projet, leur demander les autorisations de reproduction de leurs oeuvres, et peut-être engendrer des collaborations.

Calendrier des séances : 14 mars, 21 mars, 4 avril, 18 avril, 2 mai, 9 ou 14 mai.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*