Voici les consignes des exercices 3 et 4 :
exercice 3 : les « mots-moules » : prenez un mot existant, considérez-le comme un moule, modifiez ce moule en y ajoutant une ou plusieurs lettres, et dessinez l’objet correspondant. Vous pouvez faire jusqu’à trois propositions. Chaque proposition doit être présentée sous format jpeg, avec le mot modifié titrant l’objet dessiné. Aucune autre explication ne doit être nécessaire.
Exercice n°4 : choisissez une citation tirée de l’oeuvre (complète) de l’un des auteurs de la bibliographie, et mettez-la en rapport avec un objet de l’histoire de l’art et/ou du design. En quoi la citation permet-elle de mieux comprendre l’objet, et inversement ? Quels sont leurs terrains d’entente ou de discorde ? L’exercice, sous format word, doit comporter la citation et ses références, l’objet et ses références, et le texte explicatif de 10 à 30 lignes.
Revoici, pour mémoire, la bibliographie résumée :
BACHELARD Gaston, La poétique de l’espace, Paris, PUF, 1957.
BARTHES Roland : Mythologies, Paris, Seuil, 1957.
BERTRAND Denis : Précis de sémiotique littéraire, Paris, Nathan, 2000.
BOURDIEU Pierre, Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992.
DAGOGNET François, Rematérialiser, Paris, Vrin, 2000.
DAMISCH Hubert, La théorie du nuage, Paris, Seuil, 1972.
DELEUZE Gilles, Francis Bacon, Logique de la sensation, Paris, La Différence, 1981.
DEBRAY Régis, Vie et mort de l’image, une histoire du regard en Occident, Paris, Gallimard, 1992.
DIDI-HUBERMAN Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Minuit, 1992.
ECO Umberto, La production des signes, Paris, Libraire générale française, 1992.
FLOCH Jean-Marie, Identités visuelles, Paris, PUF, 1995.
GREIMAS Algirdas Julien et FONTANILLE Jacques, Sémiotique des passions, Paris, Seuil, 1991.
KANDINSKY Wassily, Ecrits complets, Paris, Denoël-Gonthier, 1970.
KLINKENBERG Jean-Marie, Précis de sémiotique générale, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 1996.
LEVI-STRAUSS Claude, Regarder, écouter, lire, Paris, Plon, 1993.
MERLEAU-PONTY Maurice, L’oeil et l’esprit, Paris, Gallimard, 1964.
PANOFSKY Erwin, La perspective comme forme symbolique, Idea, etc… !
PRADINES Maurice, La Fonction perceptive, Paris, Gonthier Médiations, 1981.
SARTRE Jean-Paul, Esquisse d’une théorie des émotions, Paris, Hermann, 1965.
STRAUSS Erwin, Du sens des sens, 1932.
VALERY Paul, Oeuvres complètes, La Pléïade.
WOLLFLIN Heinrich, Principes fondamentaux de l’histoire de l’art, Brionne, G. Monfort, 1984.
Bonne lecture, n’hésitez pas à utiliser Internet pour vous faciliter le travail 🙂