Aires de jeux, Griffin & Aurélia

Nous avons réfléchi à la mise en place d’un nouveau type d’aires de jeux modulables et mouvantes. Pour ce faire, nous avons d’abord pensé à de nouveaux mouvements associés à des matériaux souples – du tissu, par exemple – pour trouver des idées avec matériaux ressemblants. Ici, on voit comment les roombots pourraient venir se brancher aux grilles pour venir tendre le tissu.

.photo 3 photo 2-1

photo 2

 

On pourrait ensuite rajouter un des jeux bien connu : les « toiles d’araignées », structures tendues d’escalade.

photo 5

 

Ici, le même jeu avec un ajout de mats entre les roombots.

 

img021

Ceci est la version déployée d’une sculpture où les enfants pourraient venir grimper et regarder le paysage depuis les balcons. Chaque « branche » serait mouvante. Les roombots seraient plus grands qu’un enfant.

Les balcons ainsi que les barrières peuvent se connecter et se déconnecter selon les moments.

 

img022

img023

Ceci est une variante qui laisse une seconde idée de la façon dont l’aire peut se replier et se déployer. Il s’agit d’une version plus petite et simplifiée de l’aire de jeux avec un escalier et une « nacelle » qui peut monter et descendre grâce aux mouvements de rotation de plusieurs roombots.

 

Enfin, nous avons réfléchi à la question du lieu public modulable de façon plus globale où un même lieu pourrait changer selon les besoins sociaux. Ici, sur une même place, les éléments d’un marché pourraient devenir ceux d’une aire de jeux, par exemple.

photo 4

2 réflexions au sujet de « Aires de jeux, Griffin & Aurélia »

  1. Le projet reste encore très ouvert à ce stade.
    Pour la définition d’espace avec des fils, avez-vous trouvé un système qui évite de faire un sac de noeuds pendant le déplacement du roombots jusqu’à sa position finale? sinon il serait peut-être intéressant de penser plus à une enveloppe flexible dans laquelle les roombots se reconfigurent, sans points d’attache fixe de l’enveloppe liée à une extrémité de roombots.
    L’exploration selon différentes tailles pose pour nous problème à ce stade: nous avions spécifié, pour des questions mécaniques, qu’il ne fallait pas envisager une réduction des dimensions. Pour les dimensions plus grande, c’est tout à fait possible, mais pour la création de délimitations spatiales et de volumes, par pour des éléments structurels qui engendreraient des mécaniques gigantesques, et d’une dangerosité inquiétante… je me vois bien faire un reset de l’installation avec mon petit coincé quelque part dans la structure 🙂 !
    peut-être qu’une dernière investigations sur un élément plus simple, lié au mouvements du roombots, sur un champ de paroi bien délimité dans une chambre, pourrait être tout à fait convaincant, notamment en association avec des éléments interstitiels qui changent le langage d’expression des roombots.

    • Cet article montre les toutes premières pistes afin d’imaginer la collaboration entre les roombots et les structures d’aires de jeux. Lors de la publication de celles-ci, il nous restait de nombreuses interrogations, notamment sur les capacités des roombots à devenir des éléments structurels à part entière.
      C’est la raison pour laquelle nous avons posté un second article valorisant davantage les qualités de mouvements des roombots, qui, rattachés grâce à leurs dents à d’autres structures externes et « stables », pourraient rendre l’architecture modulable.
      Nous pouvons réfléchir à la place des roombots dans la chambre, également…
      Merci pour vos suggestions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*