Sujet

Studio expérimental dirigé par Laurent Massaloux et Simon d’Henin, en partenariat avec l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne). Ce projet a été proposé par Nicolas Henchoz, directeur de l’EPFL-ECAL LAB.

Ce studio a pour objet d’élaborer des scénarios autour de robots développés par le département de Biorobotique de l’EPFL : les Roombots.

http://www.youtube.com/watch?v=yolIElqSDu4

http://biorob.epfl.ch/roombots

A l’inverse d’un robot monolithique ou humanoïde, il s’agit d’un groupe de robots modulaires et élémentaires, qui ont la capacité de se mouvoir et de s’assembler entre eux pour former un objet.  Chaque module est formalisé sous l’aspect d’une sphère tronquée par 6 surfaces planes, qui leur servent à se connecter. De plus, chaque sphère est scindée en deux, de manière à pivoter sur elle-même. C’est en se connectant entre eux et en pivotant, que les Roombots peuvent avancer et se transformer.

Par ailleurs, chacun des Roombot possède une connexion sans fil qui leur permet de dialoguer entre eux afin d’élaborer des stratégies collectives d’assemblage.

Votre travail consistera à élaborer des scénarios d’usage en prenant appui sur les caractéristiques singulières de ces Roombots.

Nous pourrons concevoir un environnement (domestique ou autre) dans lequel les Roombots évolueront en interaction avec les objets existants et les humains. Une partie importante de l’étude sera liée à l’accessoirisation des modules. Ces accessoires passifs permettant un vaste éventail de possibilités, sans utiliser un grand groupe de robots.

Vos scénarios seront illustrés par des simulations (stop motion, …).

L’EPFL mettra à votre disposition des maquettes à échelle réduite pour évaluer la cinématique particulière des modules. De plus, vous serez en relation avec leurs ingénieurs pour le développement de vos scénarios. L’équipe de l’EPFL-ECAL LAB suivra régulièrement ce projet.

Les résultats de cette étude seront exposés lors de Futur en Seine en juin 2013.

Le studio aura lieu chaque jeudi de 14h30 à 17h.

Une réflexion au sujet de « Sujet »

  1. Nous nous réjouissons de voir le résultat lors de l’expo à Futur en Seine et nous nous tenons évidemment disponible pour toutes sortes de questions.

    Mon contact skype est Olivier Nguyen ou monsieurboule et je suis très souvent connecté au cas où il y aurait des questions de n’importe quel type.

    Bon projets à vous tous

    Olivier N.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*