Capture: un serious game pour une sensibilisation à la surexposition auditive.

« La vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’objectif est de combiner des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques et/ou des technologies issus du jeu vidéo.
Une telle association a pour but de donner à un contenu utilitaire (serious), une approche vidéo-ludique (game). Elle s’opère par la mise en relation d’un scénario utilitaire avec un scénario ludique. »

Michaud Laurent, Serious games Advergaming, edugaming, training…, étude réalisée par le centre d’étude et de conseil IDATE, Juin 2008.

Capture, Serious game proposé dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la surexposition auditive  « Ecoute ton oreille », par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé.

http://youtu.be/KWdBgkaROV0

http://www.ecoute-ton-oreille.com/experience.html

Loris and the Runaway Ball

This unique little book takes on the topic of safety and gives children choices within the story that give it a « choose-your-own-adventure » quality. It is an educational title with a really appealing way of giving children control over how the story progresses. At the beginning of the story, Loris and her brother are playing catch, but when the ball rolls into the street, Loris needs to ‘choose’ someone to ask for help, either a neighbor, her brother or her dad.

Seoul district

Pour immerger le spectateur dans l’univers du manhwa, le manga coréen, le réalisateur Hervé Martin Delpierre a entrepris une passionnante expérience : fusionner réel et fiction, vidéo et animation, pour un récit hybride et vertigineux, dont les gratte-ciel de Séoul l’insomniaque constituent la toile de fond stylisée, tantôt filmée, tantôt dessinée. Avec, comme personnages principaux, le dessinateur Park Chul Ho et le scénariste Park Hong Jin, tous deux coréens, qui s’attaquent ensemble à la réalisation d’une histoire pour adultes – un seinen manga, dont les protagonistes sont généralement réalistes et évoluent dans un monde d’autant plus prenant qu’il ressemble au nôtre.

Jogtheweb

JOGTHEWEB propose un moyen de construire des parcours pédagogiques à partir de pages du web. Le Jog se présente sous forme d’un lien qui guide automatiquement vos lecteurs internautes à travers une suite de pages web que vous avez choisies et commentées. Grace à son index vous pouvez l’imprimer et l’archiver. Pour commencer, visitez notre blog ( vidéos d’aide, et bonnes pratiques )

http://www.jogtheweb.com/

Instapaper sur Ipad

Instapaper propose de « mettre de côté » les pages web que l’on souhaite lire plus tard. L’application permet à l’utilisateur d’organiser les pages qu’il a tagué, de les sauvegarder en version texte pour en faciliter la lecture sur mobile, et d’avoir accès à un menu permettant de changer certain paramètres de la page.

Mag+

L’éditeur Suédois BONNIER explore les futures pratiques de la navigation de magazine numérique sur tablette.

-Organisation des contenus en vertical pour une optimisation de navigation (type « chemin de fer »).
-Contenus devenant flou ou disparaissant quelques instants pour fixer des repères sur un contenu précis, le texte, par exemple.
-Repérage dans le menu, dissocié en deux parties avec, à gauche, les libellés des chapitres précédents, et à droite, les libellés des chapitres suivants.
-Dissociation des différents contenus pour optimiser, en orientation paysage ou portrait, la lecture de certains contenus.
-Accès à un contenu enrichi par un menu .
-Accès à une version fragmentée du magazine, pour appréhender en globalité les contenus le constituant.

Différents scénarios d’interaction du livre sur tablette

Interagir avec l’image:

Les développeurs de la version numérique du livre Our Choice d’Al Gore proposent de donner du relief aux contenus en associant leur lecture à une gestuelle dépassant la simple action de taper sur l’écran en guise de clic. Le lecteur est ainsi invité à déployer les contenus visuels (images, vidéos) par une gestuelle de zoom. Ce mouvement s’accompagne parfois d’un jeu de pliage-dépliage en trois dimensions dont l’animation vient révéler des contenus cachés.

L’éditeur de livre numérique Byook propose une lecture « sensorielle » et « immersive », articulée autour d’une séquence d’animations et rythmée par le feuilletage des pages.

Interagir avec le texte

Combinaison image et texte

Ces scénarios d’interaction ouvrent des perspectives intéressantes dans l’élaboration des livres numériques, car ils introduisent une réflexion sur le rapport entre texte et images. Dans le Livre des boutons de Bartleby, le passage d’une page à l’autre est conditionné par la résolution d’une énigme mise en scène dans l’illustration pour tester la compréhension du texte.

Le format ePUB3


Walrus Epub Demo#3 – Kadath from Walrus Books on Vimeo.

Voici la nouvelle démo vidéo du studio Walrus, spéciale ePub3, avec un emploi immodéré de HTML5, CSS3 et Javascript. Le livre présenté est un projet de collaboration numérique avec l’éditeur français Mnémos, qui a publié le livre original dont est tiré ce ebook: « KADATH, guide de la cité inconnue« , et pour lequel nous réalisons le développement.

L’ePUB est un format hérité de l’OEB — (Open eBook Publication Structure) format permettant de structurer la publication de textes électroniques selon une mise en forme s’adaptant automatiquement au support d’affichage : le texte est « reflowable », il est un flux qui s’écoule librement dans une zone.  De par sa vocation de standard, l’ePUB se veut :

interopérable : conçu autour d’un format non propriétaire, il doit pouvoir s’affranchir des contraintes matérielles et logicielles ;

extensible : l’ePUB doit pouvoir évoluer tout en restant com­patible avec ses versions antérieures ;

applicable : il doit pouvoir s’adapter à tous les supports d’af­fichage, quelle que soit la taille de l’écran et le système de ges­tion des bases de données ;

ouvert : il doit être non crypté et librement accessible à tous les acteurs.

Mais jusqu’à la version 3, l’ePUB restait en deçà de ce que l’on pouvait attendre d’un dispositif électronique. Le nouveau format ePUB propose de nouvelles fonctionnalités, dont notamment76 :

-la création d’options avancées de mise en forme (dont la gestion dynamique de mises en page horizontale et verti­cale, la prise en compte du format MathML pour les équations mathématiques) ;

-l’incorporation des polices dans le document ;

-l’ajout de contenus multimédia hérité de HTML5 (vidéo et audio) ;

-la prise en charge du format SVG (images redimensionnables) ;

– la prise en charge de nouvelles fonctionnalités interactives (autour, notamment, de JavaScript) ;

-la possibilité de synchroniser des contenus textuels et audio ;

-l’amélioration de la prise en charge des spécificités linguisti­ques (notamment l’écriture verticale) ;

-l’intégration de métadonnées.

Augmentation sonore de livres traditionnels

« Avec le stylet AnyBook Reader, on augmente le contenu de n’importe quel livre par un accompagnement sonore que l’on enregistre sur le stylet équipé d’un microphone et d’un haut-parleur. Le couplage entre les pages du livre papier et les enregistrements est réalisé par le biais de pastilles autocollantes que les parents disposent en marge des textes qu’ils enregistrent et que les enfants scannent grâce au lecteur optique intégré dans le stylet. » 

« La lecture numérique, État des lieux et champs d’innovation », Jean-François Gleyze

http://www.anybookreader.com/countries/FR/FR_French/overview.html

Hybridation écrans transmissifs et réflectifs: Les transflectifs

 

 

 

« En attendant que les écrans à encre électronique couleur atteignent les performances d’affichage des écrans LCD, les fabricants proposent des dispositifs hybrides, couplant un écran à encre électronique monochrome et un écran LCD – ici le reader Nook de Barnes & Noble9 et le reader « dualbook » enTourage eDGe. »

« Le principe de l’écran transflectif, expérimenté par Pixel Qi, repose sur la superposition d’une couche LCD et d’une couche d’encre électronique : l’utilisateur sélectionne l’un ou l’autre des deux modes en fonction de l’application exécutée et de l’ambiance lumineuse. »

« La lecture numérique, État des lieux et champs d’innovation », Jean-François Gleyze.

Le « raconte-tapis »

« Sa vocation première est d’être un pont entre l’enfant et le livre, un concept à portée pédagogique. Je fais partie de ceux pour qui la pédagogie peut ne pas être ennuyeuse. J’ai donc conçu le raconte-tapis pour qu’il soit ludique et intéractif et qu’il mette les participants enfants, adolescents comme adultes au même niveau, d’où l’horizontalité et le travail au sol. Celui qui sait n’est pas là pour montrer et dispenser son savoir, il est là pour le partager.

J’ai été formée aux méthodes actives dans l’éducation et la rééducation et j’ai appliqué la méthode Freinet dans l’exercice de mon travail d’éducatrice scolaire. En m’appuyant sur mon expérience, ma réflexion et mes recherches m’ont conduite à ce concept qui est un juste équilibre entre littérature, art plastique, art de la parole et pédagogie appliquée. »

http://racontetapis.free.fr/acquerir.html