Différents scénarios d’interaction du livre sur tablette

Interagir avec l’image:

Les développeurs de la version numérique du livre Our Choice d’Al Gore proposent de donner du relief aux contenus en associant leur lecture à une gestuelle dépassant la simple action de taper sur l’écran en guise de clic. Le lecteur est ainsi invité à déployer les contenus visuels (images, vidéos) par une gestuelle de zoom. Ce mouvement s’accompagne parfois d’un jeu de pliage-dépliage en trois dimensions dont l’animation vient révéler des contenus cachés.

L’éditeur de livre numérique Byook propose une lecture « sensorielle » et « immersive », articulée autour d’une séquence d’animations et rythmée par le feuilletage des pages.

Interagir avec le texte

Combinaison image et texte

Ces scénarios d’interaction ouvrent des perspectives intéressantes dans l’élaboration des livres numériques, car ils introduisent une réflexion sur le rapport entre texte et images. Dans le Livre des boutons de Bartleby, le passage d’une page à l’autre est conditionné par la résolution d’une énigme mise en scène dans l’illustration pour tester la compréhension du texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*