Décor de théâtre (Hugo, Hugo, Sebastian, Louisa)

Nous imaginons un dispositif autonome d’un décor de théâtre projeté. Ce dispositif se concentre en une boîte (nid de roombots). Les pans de la boîte constituent les grilles de déplacement des roombots. Ils renferment les supports de projection et les roombots.

Scenario d'installation

Ce dispositif permet de créer un décor dynamique et reconfigurable par la mise en mouvement, l’orientation et la combinaison des différents pans de projection et par la projection elle-même.

exemple de déplacement des pans exemple de projection

La grille de déplacement s’efface par la multiplication du motif ajouré et les pans de projection se constituent d’un matériau léger.

exemple de pans ajourés 3 exemples de grilles differents

Nous travaillons sur les scénarios d’ouverture de la boîte, la géométrie des différents supports de projection et le nombre optimal de roombots nécessaires à cette installation.

Nous mettrons à jour cette article au cours de la semaine.

Une réflexion au sujet de « Décor de théâtre (Hugo, Hugo, Sebastian, Louisa) »

  1. L’idée de grilles d’accroche mobiles est intéressante. comment envisagez-vous de les faire bouger? motorisation ou manuellement?
    Le jeux avec des structures 3D légères et des projections sur plusieurs faces est aussi séduisant. En revanche, il faudrait renforcer la proposition ou, du moins, sa visualisation, puisque actuellement votre système semble pouvoir être remplacé facilement par trois ou quatre bras robotisés, rapides, efficaces et déjà bien maîtrisé.
    D’autre part, il faut aussi comprendre que les roombots montre leur pertinence et leur capacité à transporter du matériel que s’ils sont en nombre plus élevé que ce que vous montrez. Sinon, le transport de l’élément de décor est difficile et les reconfigurations très limitées.
    Enfin, le contexte du théatre pour une modification entre deux scènes est d’une intérêt limité vu le temps qui serait nécessaire pour réaliser la transformation. Par contre, si l’évolution du dispositif est intégré dans une scène live, il devient particulièrement intéressant. Ou dans d’autres contextes.
    Enfin, techniquement, on ne peut pas imaginer à ce stade transporter des projecteurs pour créer des images de grandes dimensions. Ces projecteurs sont particulièrement lourds ( plusieurs dizaines de kilos, voire davantage ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*