Micro-architectures modulables pour enfants

Il s’agit ici de micro-architectures modulables que l’on pourrait retrouver dans des chambres d’enfants à la façon des tentes d’intérieur. Parfois igloo, parfois tipi d’indiens, les roombots formeraient des structures changeantes où les enfants aimeraient jouer et se cacher.

Leur modularité serait à la base de leur structure puisqu’elle permettrait, entre autre, de tendre les tissus et de les ré-assembler pour former des portes ou des murs ainsi qu’une source d’inspiration et une stimulation des imaginaires d’enfants.

Pour des questions de format d’images, je me permets de retranscrire mes commentaires de façon claire à côté de celles-ci.

 

img005

Les roombots sont fixés à une grille murale et recouverts de mousse ou toute autre matière douce et non-dangereuse. Les deux rideaux sont en tissu rigide ; le premier est séparé, le second est séparable.

 

img010

Ouverture à la façon de deux portes.

 

img017

Les modules de devant viennent s’attacher à l’arrière, créant ainsi un mur, une entrée et un espace « cachette ».

 

img007

Le tissu séparable de l’arrière vient s’attacher aux roombots de devant, le tissu »porte » de devant vient s’attacher à l’arrière créant ainsi une seconde façon d’imaginer un espace « entrée » et un espace « cachette ».

 

img019

La rotation des roombots du dessus entraîne celle des autres et cette réaction en chaîne tend les tissus des quatre faces du tipi.

 

img018

L’abaissement et le rattachement des roombots au sommet du tipi crée une ouverture au niveau du toit, le tipi rapetisse et gagne en largeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*