Mashup Culture

 » Culture numérique : toute forme de production originale d’une oeuvre culturelle, à l’aide des technologies numériques, en particulier des technologies de l’information et de la communication. « 

On observe, dans l’élaboration de cette culture, l’importance de la relation entre producteur et utilisateurs d’éléments culturels. Les évolutions technologiques ont permis une grande amélioration des dispositifs permettant la production, diffusion et utilisation de ces éléments. En particulier avec la forte numérisation de ceux-ci tels qu’images, sons, textes, vidéo, etc., permettant la création d’une banque de données support de nouvelles productions. Cette numérisation massive a renversé les frontières entre différents cultures du monde et différents domaines culturels entrainant l’émergence de nombreux producteurs s’influençant les uns les autres.

Marc Le Glatin dans son intervention au Mashup Film Festival exprime l’idée d’une « culture des cultures » dont un des usages principaux est la pratique du mix (de type mashup ou bootleg). Il parle d’une vraie transversalité et transdisciplinarité de la culture numérique avec le développement de formes collaboratives, la multiplication des producteurs d’oeuvres et l’explosion de formes esthétiques imprévisibles, comme le dit Patrice Maniglier, « l’art numérique n’a pas eu lieu« .

Cette évolution remet en cause le mythe de l’immanence de la création, de la norme du droit d’auteur, de la notion juridique de bien commun et de la notion économique de la rareté, disparue par la reproduction et diffusion gratuite massive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*