Présentation

Ce blog est l’espace de publication associé au cours Humanités numériques de Jacques-François Marchandise. C’est un espace de travail, plutôt que de publication finale, nous avons néanmoins choisi de publier à ciel ouvert.

Présentation du cours :

La place du numérique dans le monde contemporain est marquée par un ensemble d’ambivalences : il bouleverse tout mais se banalise, il suscite l’adhésion comme l’inquiétude, il aliène et il émancipe, il relie comme il segmente. Nous avons, bien souvent, du mal à le lire, à le comprendre, à le questionner. Nous ne parvenons pas facilement à qualifier ce qu’il apporte ni ce qu’il perd, à savoir quelles stratégies sont à l’œuvre, quelles tendances émergent. Nous savons que le numérique est important, et pourtant il n’existe pas : il agrège des éléments disparates, amplifie des transformations qui lui échappent. Il s’agit de technologies, d’économie et de société, d’espace et de temps, d’imaginaire et de pratiques.

Cet enseignement vise à renforcer la culture numérique des élèves ainsi que leur outillage critique. Il s’attache à confronter l’innovation et les usages, les discours et les pratiques, la prospective et l’histoire ; à comprendre les dispositifs socio-techniques, les nouveaux embarras, les enjeux collectifs.

Pour ce faire, il propose une progression au fil du semestre, entre l’acquisition de notions de base, la confrontation à des objets d’étude, l’élaboration collective et personnelle et la mise en perspective. Le cours s’accompagne d’un travail de veille et de publication en ligne et mobilise des modalités coopératives.

Ce blog fait partie du Réseau de blogs de l’ENSCI-Les Ateliers.

Une réflexion au sujet de « Présentation »

  1. Ping : Présentation | Humanités numériques | Données numériques de la recherche en SHS | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*