Culture(s) numérique(s) ?

Qu’appelle-t-on culture numérique ? C’est le thème de travail choisi pour ce semestre du cours Humanités numériques, après trois semestres à regarder le numérique par les articles de recherche ou à l’utiliser pour explorer des controverses.

La notion de culture numérique est riche et controversée, elle donne lieu à de nombreuses définitions chez un grand nombre d’auteurs. On peut en contester l’existence et voir d’abord dans le numérique un ensemble de dispositifs techniques, un ensemble de discours de marketing commercial ou politique. On peut, au contraire, décrire une « révolution culturelle », un changement complet de modèle, une civilisation numérique, une ère numérique. Au travers de ce cours, nous explorons les définitions qui peuvent être données de cette « culture », les descriptions qui peuvent en être faites, en passant notamment par l’observation et par les lectures.

Observation : il s’agit par exemple d’aller photographier le numérique. La consigne donnée pour un exercice en 2 semaines est que chacun prenne 20 photos d’usages et d’environnements numériques (qui vont être partagées et triées). Ce travail se confronte à plusieurs difficultés : le numérique peut être insaisissable, voire invisible; les situations d’usages sont parfois délicates à photographier; les limites entre numérique non-numérique sont assez incertaines. Il produit de premiers fruits : réflexivité de chacun sur ses propres pratiques, « focales » sur l’espace privé, l’espace public, les environnements professionnels, questionnements sur la matérialité du numérique.

Lectures : il s’agit de prendre appui sur des définitions très différentes les unes des autres, et de les approfondir, dans un objectif de production commune.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*