Intelligent-Cutter

Contexte
Nous avons envisagé la conception de machines à commandes numériques non plus avec l’approche de l’ingénieur mais avec celle du designer. Ses méthodes se traduisent par un questionnement sur les process industriels, la forme et par une production qui se rapproche d’usages identifiés.
Ainsi, nous avons imaginé un principe de fabrication en anticipant la production d’objets. La machine de découpe I-C est donc né d’un dialogue entre les choix liés à son fonctionnement (mécaniques, informatiques) et les expérimentations liées au vocabulaire formel des objets qu’elle produit.

Positionnement
Dans le paysage des objets produits par l’industrie, les exemples de volumes issus de la mise en oeuvre de matériaux flexibles sont peu nombreux ; les typologies formelles existantes basiques. La mise en forme de ces matériaux, dont le textile ou le papier sont des exemples, est plus liée à des pratiques personnelles ou de recherche. Cela nous a alors semblé être en accord avec la conception d’une machine dans une logique fablab.
Nous avons finalement décidé de travailler au patronage de feuilles de polypropylène dans l’idée d’explorer des typologies de formes complexes à partir de surfaces développables. La machine permet de découper et poinconner ces feuilles à partir de fichiers numériques. La commande numérique intervient donc dans la conception de ces volumes sophistiqués et leur éventuelle personnalisation.

Hugo L’ahelec
Claire Aubadie-Ladrix