Arcades

Arcades est un service de lunetterie sur mesure qui implique l’usager dans la fabrication. Pour garantir l’esthétique de ces objets aux dimensions ajustables, un modèle paramétrique a été défini : la taille des cadres, l’entre-axe et la longueur des branches, afin de s’adapter précisément à la morphologie et aux envies de chacun.

La technique du fraisage numérique permet d’obtenir des montures aux dimensions uniques à chaque fabrication. Un fichier numérique pour chaque paire est conservé dans une base de données qui permettra de les fabriquer à nouveau en cas de perte ou d’endommagement.
L’utilisation du Corian a permis d’expérimenter ce matériau encore non employé dans la lunetterie, qui possède pourtant l’avantage de créer des aspects de surface de haute précision résistant au temps.
La dimension subjective et la nécessité de se projeter dans un objet qui n’est pas encore réalisé, ont amené à envisager de nouvelles modalités d’essayage. Ainsi, le client fait son choix parmi des modèles de présentation, avant de s’installer devant un dispositif de réalité augmentée qui lui permettra de définir l’ajustement de sa paire avec les conseils de son opticien.
Une fois son choix arrêté, l’opticien enregistre et envoie les données au fabricant pour lancer la production de la monture. Ce temps de production s’inscrit dans la même temporalité que celle des verres et ne rallonge pas le temps d’attente.

Adis Karac, Thomas Lagarde