Prévision météo en temps réel à Nantes: l’information collective partagée

François Morellet
“De temps en temps”

Le bâtiment de la Mutuelle Harmonie Atlantique a été construit dans les années 1960 et en possède la force architecturale. Aujourd’hui il devient le support d’une image nouvelle grâce à sa rénovation, signée CANAL Atelier d’architecture (Daniel et Patrick RUBIN), qui habille les 6 000 m2 de la façade d’un filtre de verre et d’acier. Dès la conception, Harmonie Atlantique a envisagé d’y intégrer une oeuvre.

Né en 1926 à Cholet, François Morellet est un artiste qui concilie la rigueur mathématique et géométrique avec le hasard et l’humour. Il refuse notamment d’imposer aux spectateurs les décisions arbitraires de toute création artistique. Ses oeuvres sont donc le fruit d’un hasard maîtrisé et deviennent leurs propres points de référence. Il désacralise ainsi le mythe de l’artiste romantique, génie démiurge.

L’oeuvre est un “indicateur météorologique” qui s’étendra sur toute la façade. Dans un premier temps, elle se développe sur le pignon ouest. François Morellet réalise une oeuvre sans cesse changeante qui évitera la vision lassante d’une proposition artistique immuable. Chaque jour, au travers de trois “habillages” lumineux, la façade laisse apparaître des nuages (arcs blancs), un soleil (cercle rouge) ou la pluie (tirets bleus) qui annoncent le temps qu’il fera quatre heures plus tard !

LIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*