ENSCI Desis Lab @Saclay (2012)

 

2012-03-12-16.55

Scenarios de Vie Durable Campus de Saclay:

Services Collaboratifs entre innovation Sociale et Innovation Publique

ENSCI Paris DESIS Lab se donne pour objectifs ce semestre d’explorer des scénarios de développement local basés sur des services collaboratifs faisant le pont entre innovation sociale et innovation publique.

Le territoire périurbain du Plateau de Saclay, à 20 km au sud-ouest de Paris a été choisi pour accueillir le campus d’une université de niveau mondial avec ses écoles, ses laboratoires, ses entreprises high-tech, etc. Ce projet d’aménagement par essence top-down prévoit l’installation de plus de 100 000 chercheurs et de toutes les infrastructures collatérales, logements, moyens de transports… dans ce qui est aujourd’hui un mix péri-urbain entre territoire agricole et banlieue d’habitation.

Les objectifs de l’ENSCI Paris DESIS Lab sont d’explorer les initiatives et les dynamiques au sein des habitants du territoire aujourd’hui, les potentialités apportées par les nouveaux acteurs entrants et de co-développer avec eux des scénarios alliant qualité de vie et développement durable, intégration et collaboration au sein de ce nouveau mix de populations. Les attendus de cet exercice sont de stimuler la conversation sociale entre les parties prenantes et de décrire un panorama de services collaboratifs, impliquant les utilisateurs dans la co-production des services dont ils vont bénéficier, explorant les synergies possibles entre infrastructures publiques descendantes et innovation sociales montantes…

Ce travail s’appuiera sur le réseau DESIS, (Design for Social Innovation and Sustainability www.desis-network.org) et en particulier sur le cluster thématique Public & Collaborative.

Le DESIS Lab de l’ENSCI collaborera avec les DESIS Labs de Parsons/NYC, Politecnico/Milan, Mad Faculty/Genk, Central Saint Martin/Londres, Malmö University/Malmö, Aalto University/Helsinki engagés sur une séries de projets, conférences, recherches, publications et expositions visant à explorer comment des citoyens actifs et collaboratifs peuvent transformer les services publics.

 

LIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*