Lieux évolutifs

( scénarii Matthieu, Céphise, Chloé)

Nous nous sommes intéressés aux lieux semi-public et plus précisément aux bars, cafés, restaurants. A la fois lieux de restauration, d’échange, de passage, de rencontre, de divertissement ou de repos, ce sont des environnements ayant besoin de modularité. Ils doivent pouvoir se modifier en fonction du type de client, de l’affluence, des moments de la journées, des activités qui s’y déroulent… Entre privé et public, ces lieux doivent pouvoir s’adapter à de nombreuses situations sans pour autant avoir tout les inconvénients liées aux espaces publiques ( vandalisme, intempéries…).

Cartographie du lieu

cartographie bar

Les roombots dans des lieux semi-privé:

brain storming2

Quel pourrait être le rôle de modules roombots dans de tels lieux? Nous nous sommes intéressés  à la concentration puis la dissémination dans l’espace de modules lumineux et sonores ainsi qu’au volume qu’occuperait un tel agglomérat de roombots dans une pièce, à la forme qu’elle aurait…

Deux pistes nous sont apparues:

Celle d’une greffe, d’une extension de l’architecture qui viendrait se fragmenter et se disséminer en plusieurs modules sonores et lumineux. Sont intégration dans la pièce pourrait se faire grâce à des modules passifs fixés aux roombots (comme des miroirs qui viendraient par la suite orienter la lumière).

 

Untitled-1

Quelques références:

greffe ref

Dans notre seconde piste, les roombots feraient partie intégrante de l’environnement. Leur retrait modulerait les volumes de la pièce créant alors du mobilier. Contrairement aux premières idées de mobiliers en roombots, du mobilier créer par leur absence permettrait de ne pas avoir à tenir compte de leur faible résistance. En libérant ces espaces, les modules roombots viendraient, comme dans la piste précédente, créer des pôles lumière et son.

Untitled-2

Le son et la lumière seraient soit des éléments passifs que les roombots iraient chercher eux qui se « plugerait » sur eux soit des éléments directement intégrés à un ensemble de quatre roombots.

Quelques références:

DEFACTO_BIENNALE_HD-660

timthumb

Voici un premier débroussaillage de notre axe (greffe, lumière, son, mobilier/ parois modulables).  Il parait difficile de « vider » des grands espaces de roombots alors nous allons nous orienter vers une structure qui évolue tout au long du service en fonction de l’envie des clients.

Pourquoi ne pas repenser l’environnement mais aussi les services qui y sont liés, la façon d’appréhender et de vivre ces espaces? Il serait intéressant de voir la technologie roombots comme le vecteur d’un questionnement sur notre façon de consommer et de vivre dans ces lieux où le client aurait la possibilité de modifier lui même son environnent (création d’un interface associé?).

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*