iButterfly- english

Une idée très poétique pour attraper des iButterfly avec son Ipod qui donnent de « coupons » de réduction au japon.

Néanmoins, l’idée peut évoluer vers des indices de chasse au trésor ou autre idées…

http://www.youtube.com/watch?v=vEE6M0iW-Nw&feature=youtube_gdata_player

Marie

Pistes pédagogiques, BNF

http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm

L’écriture collaborative peut enfin faire l’objet d’ateliers d’écriture en ligne, à l’image du   site proposé par la Bibliothèque Nationale de France à l’occasion de son exposition Il était une fois les contes de fées en 200118. Partant de contes populaires, ce site propose de très nombreuses activités pédagogiques organisées autour de :

L’intertextualité et la réécriture : comment situer une pro­duction écrite par rapport aux écrits antérieurs ? où se situe l’invention dans l’acte de réécriture ? comment s’articulent les déclinaisons d’un texte par rapport à l’original (parodie, pasti­che, plagiat, citation, allusion…) ?

L’illustration : en quoi l’illustration est-elle une interprétation d’un texte ?

La trame : dans ce type d’activité, l’internaute est invité à fixer au préalable plusieurs paramètres (par ex. le héros, le décor, la mission, les épreuves, etc.) puis à écrire son propre conte à partir de ces éléments.

Fortement ancrées dans le réseau, ces pratiques d’écriture colla­borative relèvent de pratiques communautaires plus larges, donnant à la lecture une portée sociale.

Popizz

Popizz est une maison d’édition et une plateforme permettant l’achat et la lecture d’histoires interactifs sur tablette. L’enfant pourra aussi bien lire que jouer avec les histoires et profiter d’éléments facilitant la mémorisation. L’outil incite à la lecture collective, entre parents et enfants. Même si, pour l’instant, le produit reste à l’état de prototype (cf. la vidéo ci-dessous qui montre l’outil Popizz en action sur une tablette Windows), 10 titres sont actuellement en préparation chez l’éditeur. Il s’agira de reprise de grands classiques tels que les 3 Petits Cochons ou le Petit Poucet.


L’un des aspects intéressant de Popizz est la personnalisation. Si comme sur de nombreux programmes il est possible d’activer la lecture audio (celle de l’application ou bien l’enregistrement de l’un des parents), le lecteur est invité dès l’ouverture de l’application à saisir son nom et sa date de naissance pour créer son personnage (un “Compagnon” qui le suivra dans sa balade). Au fur et à mesure des lectures, l’outil mémorise de la parcours de l’enfant et l’histoire évoluera en fonction (fin différente, une lecture en décembre, ne sera pas la même que durant l’été etc.).

Dots, un dessin sur papier qui s’anime à l’écran.

Le projet de Maria Laura Mendez, Dots, est destiné aux enfants. Il s’agit de les rendre acteurs de leurs dessins – ils relient des points numérotés semblables aux cahiers de jeux et coloriages – qui, grâce à une technologie mise au point par l’EPFL+ECAL Lab en collaboration avec le CVLab, s’animent à l’écran.

 

Storybird: collaborative storytelling

Sur le site d’écriture collaborative http://storybird.com/, les internautes choisissent des images parmi une base proposée par des illustrateurs, puis les assemblent en une histoire qu’ils écrivent eux-mêmes. Le site intègre des fonctions de réseau social permettant de partager et de commenter les histoires.

Professeur Layton

Professeur Layton est une série de jeux vidéo de réflexion sur Nintendo DS et Nintendo 3DS de type point and click développés par Level-5et Nintendo.
Chaque titre est basé sur une suite d’énigmes et de casse-têtes posées par les habitants des villes visitées par les personnages principaux. Il n’est pas nécessaire de résoudre toutes les énigmes pour progresser, mais certaines sont obligatoires.

Nightingale’s Playground

Nightingale’s Playground est un jeu vidéo qui propose au joueur de reconstruire une histoire dont les fragments sont disseminées dans plusieurs scènes à visiter.

Au sein du site http://www.nightingalesplayground.com/, le joueur explore des scènes en faisant glisser le pointeur de la souris sur l’écran. En naviguant dans l’image, il accède à des contenus textuels (des « fragments » de l’histoire) qui débloquent des actions (par exemple fouiller un sac, ouvrir une porte, etc.) et permettent ainsi de progresser dans l’histoire.