Innovation stratégique : lancement du programme industriel textile Smart Sensing

Le programme ISI d’OSEO va financer à hauteur de 7,2 millions d’euros le projet Smart Sensing. Objectif : proposer une nouvelle génération de textiles intelligents et communicants, destinés dans un premier temps au monde sportif professionnel et grand public. Le projet est piloté par la société lyonnaise Cityzen Sciences.

Des vêtements connectés

La force du projet est d’intégrer des technologies de pointe (micro-capteurs miniaturisés) dans le textile de manière à fabriquer une fibre « connectée ». Elle permettra, entre autres, de suivre des paramètres physiologiques individuels ou collectifs dans le domaine sportif mais aussi dans le secteur de la santé, de la sécurité et des loisirs.

Les enjeux technologiques du projet sont majeurs (miniaturisation, intégration textile, gestion des réseaux de composants, gestion et traitement des données). Il a pour ambition de construire une chaîne industrielle complète allant de la R&D à la distribution en passant par la production, en France.

 

Le soutien OSEO

Ce projet de R&D est financé par le programme Innovation stratégique industrielle (ISI) d’OSEO à hauteur de 7,2 millions d’euros. Le coût total du projet s’élève à 17,7 millions d’euros sur 5 ans.

 

L’équipe du programme

Le programme est développé par un consortium d’entreprises piloté par Cityzen Sciences et rassemblant de grands experts français :

  • des industriels : Payen et Eolane
  • des académiques : Institut Mines et Télécom Bretagne
  • des distributeurs spécialisés : Lafuma et Cyclelab.

Le consortium est accompagné par l’ENSCI, première école de design française, et par le CEA-LETI.

 

http://www.oseo.fr/a_la_une/actualites/innovation_strategique_lancement_du_programme_isi_smart_sensing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*