Numérique et Territoire : la Région Auvergne

Dans un article paru dans l’Usine Nouvelle, Geneviève Colonna d’Istria parle d’ « éruption numérique » en Auvergne. « L’e-réputation de l’Auvergne n’est plus à faire. Ce territoire rural a compris que son salut passerait par les nouvelles technologies. »

La preuve est la suivante : « aujourd’hui, en Auvergne, le numérique pèse 330 millions d’euros de chiffre d’affaire et recense plus de 900 entreprises et sociétés individuelles, soit quelque 7500 emplois. L’Auvergne est la première région de France couverte à 100 % par le haut débit et à l’avant-garde concernant le très haut débit. Dotée d’un centre de réalité virtuelle (CRV) à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le seul de tout le grand centre de la France, et d’un pôle image au Puy-en-Velay (Haute-Loire), la région est aussi la seule hors Ile-de-France, à accueillir les plus grandes SSII nationales et internationales comme Cap Gemini, Accenture, IBM, Atos Origin … Parallèlement, une kyrielle de start-up innovantes a fleuri au pied des volcans, dans un contexte porteur pour les chercheurs comme pour les petits patrons audacieux. Depuis 2008, les entreprises de nouvelles technologies se sont même fédérées au sein du cluster Auvergne TIC, destiné à regrouper les forces en présence et à les promouvoir. » LA FRANCE DU NUMÉRIQUE, L’usine Nouvelle N°3306 (du 08 au 14 Novembre 2012)

Comment l’Auvergne a t’elle pu obtenir de si bons résultats ?

La région a pris un réel engagement et a ainsi concentré tous ces efforts au développement de la filière numérique. Cela est passé par des opérations de communication,  des subventions aux entreprises, l’investissement dans des infrastructures permettant d’accueillir ces entreprises … et le pari s’est avéré payant si l’on en croit les chiffres cités ci-dessus.

On peut aujourd’hui trouver sur le sol auvergnat des entreprises telles que Jeuxvideo.com, un site 100 % dédié aux jeux vidéo. C’est le plus important en Europe et en terme de fréquentation, il arrive juste derrière lespagesjaunes.fr ou encore lemonde.fr. « Il compte aujourd’hui une quarantaine de salariés et a réalisé 6,8 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2011. », selon le magazine l’Usine Nouvelle N°3306. Un bel exemple de réussite mais ce dernier est loin d’être un cas isolé. En effet, on peut également trouver le leader du référencement, Brioude Internet, en Auvergne. Sur un tout autre marché cette fois, Brioude Internet a pour but d’augmenter la visibilité de clients prestigieux tels que Lastminute.com ou encore Euromaster sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo,  Bing …).

On l’aura compris l’Auvergne a su devenir une terre fertile pour les TIC. Aujourd’hui encore la région réussie à se promouvoir de manière innovante, et pour cela, elle dispose de nombreux arguments.

Le premier est la création d’Auvergne, Nouveau Monde et du Popupstore qui en a découlé la semaine passée à Paris. En effet, il s’agissait de créer l’événement et de communiquer autour de la région à La Bellevilloise, un lieu plutôt connu pour ses concerts que pour des salons plus traditionnels.

http://www.auvergne-nouveau-monde.fr/

http://www.auvergne-popupstore.com/

Le second est un manifeste appelé New Deal en Auvergne. 1 Emploi + 1 logement offert = une Nouvelle Vie ! Voilà ce que propose le New Deal, et qui consiste plus précisément à proposer un travail et une participation au coût du logement pendant la période d’essai des personnes qui seraient susceptibles de vouloir venir travailler sur ce territoire. La promotion du New Deal passe par le site internet ci-dessous comprenant des interviews et une liste d’offres d’emplois répertoriés spécialement. C’est un moyen plutôt inattendu d’attirer une main d’œuvre sur un territoire donné ; et il est encore trop tôt pour savoir si oui ou non, cette méthode a été efficace.

http://www.newdeal-en-auvergne.fr/#/home

Le dernier levier auvergnat est le cluster Auvergne TIC, un regroupement de tous les acteurs du numérique, comprenant aussi bien les centres de recherche, les universités ou encore les entreprises de ce secteur d’activité.

http://www.auvergnetic.com/

http://player.vimeo.com/video/37508772?autoplay=1

La région Auvergne fait donc aujourd’hui figure de référence dans le domaine des TIC. Elle a sut comprendre les nombreux intérêts du numérique pour revaloriser son territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*