Evolution des objets électroniques domesique (Version intermediaire)

La lampe Bauhaus WG 24

Nickel, Bronze, Verre

1924

 

 

 

 

 

La lampe Bauhaus WG 24 est dessiné par Wilhelm Wagenfeld et fabriqué dans l‘atelier du Bauhaus à Weimar en 1924. La lampe est composée de trois parties, une plaque de base ronde, un support central: une ronde lisse colonne, qui est  fixée à la plaque de base par deux threads et retenu par au-dessous des écrous, la moitié supérieure est filetée sur laquelle repose un cadre de trois rayons soutenant une nuance en verre hémisphérique. Le commutateur de traction est de maille métallique fine, se terminant par un faîteau balle et fait saillie à partir d’une ouverture trompette, petite forme sur la manche dans le haut de la colonne. Cette lampe était l’une des premières manifestations de principes de conception du Bauhaus. il est clair que les deux modèles sont pratiquement contemporains et de montrer de façon décisive l’influence de la Hongrie, Laslo Moholy-Nagy qui a rejoint le Bauhaus en tant que Maître Forme des ateliers de métal en 1923. Moholy-Nagy fondamentalement changé la pratique de l’enseignement au sein des ateliers de métal. Il a réorganisé selon le mandat donné à lui par Gropius « comme un atelier de design industriel» (Bauhaus 1919-1928 à New York, MOMA, 1938). Il a encouragé les étudiants à se concentrer sur une approche géométrique de problèmes formels plutôt que des solutions purement décorative et d’expérimenter de nouveaux matériaux. Les résultats, en particulier des élèves tels que Marianne Brandt (voir cendrier, ACV. M73 & A-1988) et Wilhelm Wagenfeld sont depuis devenus des classiques de la La production du Bauhaus. La lampe est un des premières objets électroniques domestiqués. L’intervention de l’électricité signifie une différente manière de concevoir que les objets non électronique. L’application des différents matériaux devient un grande sujet pour satisfaire le cahier des charges. C’était une période où se trouve la transition de l ‘artisanat à l’industrie. Et cet objet fabriqué artisanalement dans un atelier convient aussi parfaitement aux processus de la production de masse. C’est pour cela qu’il est encore moderne même aujourd’hui.

Fonctions   Matériaux   Fabrications   Forme   Esthétique   Style

 

Sk4

Braun

Dieter Rams

1956-1963

 

Le design chez Braun

1- Concevoir des produits d’une valeur d’usage satisfaisante, et aboutir à un résultatesthétique accréditant l’idée d’une technologie avancée et parfaitement maîtrisée.

2- Etablir des relations formelles immédiatement perceptibles entre les différents produits Braun.

 

En 1954, le fabricant allemand Braun a invité les HfG de prendre en charge son programme de conception. Hans Gugelot a travaillé avec une équipe de la société dirigée par l’architecte Dieter Rams. La radiographie SK4, connu comme “Cercueil de Blanche Neige” en raison de son couvercle en plastique transparent. Il se trouve une excellente fusion de l’esthétique nouvelle et ancienne dans cet objet. Le bois ajoute une belle apparence élégante au produit, tandis que le design moderne en métal qui est emprisonnée entre les deux dalles bois établit un sentiment nouveau et propre pour le produit. La révolution de l’objet se situe à la configuration de l’interface, différent que les autres modéles, l’instrument de bord est sur le côté dessus, et les parties des composants sont cachées dedans, afin d’avoir un objet sans vraiment un côté caché. Le concept du design était mâture à travers les projets de Rams. On y trouve la pureté et la simplicité. C’était le design qui dirige au lieu du marketing. C’était une vraie mise pratique du fonctionnalisme.

Fonction    Forme    Style

 

Brionvega tv

 

Richard Sapper

1969

 

Ce petit portable, téléviseur plastique tubé est façonné de telle sorte que son écran s’incline légèrement vers le haut. La face d’elle est juste l’écran – pas de boutons,des boutons ou des haut-parleurs ou tout type d’entourent que ce soit. Tous les trucs accessoire est monté sur le dessus ou les côtés. Une antenne de choux télescopique à l’avant, plutôt que le dos est aussi de plus normal, un métal à charnière poignée est à fond, s’intègrent parfaitement dans le virage en haut de la boîte. Il est assis là sur des patins trapu comme un vaisseau spatial joyeuse peu, de nos jours comme bien équipée électroniquement comme tout nouveau téléviseur. Quetrahit son âge est le bulbe carré format de l’écran – ce premier objet émergé des décennies avant plat, écrans larges est devenu la norme. Fondé à Milan en 1945, spécialisée dans Brionvega téléviseurs de fabrication.Giuseppe Brion et ami ingénieur Pajetta créé une marque qui a fait de résister àl’épreuve du temps. Produits Brionvega devenus objets de culte. Les téléviseurssont dans la collection permanente des musées internationaux, dont le MoMA. Le téléviseur Algol qui me plaît le mieux, a été conçu en 1964 par l’Italien Marco Zanuso l’et son collègue allemand Richard Sapper, qui entre eux produit une série de produits durables pour Brionvega au les années 1960 en utilisant de nouveaux circuits miniaturisés. La miniaturisation des objets et la vulgarisation des polymères amènent de nouvelles possibilités de forme d’un objet. Télévision n’est plus une boîte avec un écran mais un propre objet. La nouvelle forme renvoie un nouvel usage, et l’idée du produit est ainsi évoluée.

Technologie    Forme   Usage   Style

 

 

Muji CD Player

Fukasawa Naoto

1999

 

 

 

 

Naoto Fukasawa est un designerl japonais, né en 1956. Il est diplômé de l’Université Tama Art en 1980.Après avoir agi comme chef de la compagnie américaine de bureau IDEO Tokyo, il a établi Naoto Fukasawa Design 2003. Ses œuvres représentatives incluent MUJI CD de joueur (une partie de la collection permanente, le MoMA de New York), les téléphones mobiles « Infobar» et «néon» et la marque de ± 0 appareils électroménagers et articles divers. Ces dernières années, il a publié une série denouvelles œuvres avec des entreprises italiennes B & B Italia, Driade, Magis, Artemide, Danese et Boffi, ainsi qu’en Allemagne et en Europe du Nord, et ils ont suscité beaucoup d’attention. Il est considéré comme l’un des designers les plus influents au monde. La disque commence à tourner lentement quand le player est mise en route, et que la rotation se stabilise progressivement, la musique commence à jouer. En Asie, les ventilateurs avec un commutateur à ficelle sont très courants. Quand on le déclenche, le vent  souffle. c’était un sentiment incroyable quand ces deux Image synchronisées. l’idée que tirant une ficelle pourrait susciter un dispositif musical à l’action, fait sentir la chaleur immense s’apparente à la convivialité. il était si différent de l’appareil de logements existants. Les emotions ou les expériences qu’un objet peut évoquer sont devenu les inspiration ou des facteurs préalables pour les designers. Ou on peut dire que les expérience des usage sont considérés comme la fonction d’un objet.

Scénario/ Expérience    Forme/ Matériaux    Fonction/ Usage

 

Mac book uni-body

Apple

2008

 

 

Le MacBook Pro est usiné dans un seul bloc d’aluminium. C’est une technologique sophistiquée. Plusieurs pièces sont regroupées dans un boîtier unique. C’est une rencontre de la haute technologie et l’artisanat. Cela montre le fait que, aujourd’hui, quand la frontière entre la production de masse et l’artisanat devient plus en plus indistincte, le plus grand défi du design n’est pas de chercher des compromis sous les contraintes technique, mais de trouver des prévisions qui font évoluer la technologie. Un siècle et demie plus tard, cela répond à la question posée par la Bauhaus.

Concept   Technique   Qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*