Les ruches
Les Ruches sont la réunion de plusieurs services en une même structure afin d’améliorer la qualité de vie sur le campus de façon légère et optimisée.
Une Ruche se présente sous la forme d’une micro architecture mobile, fabriquée sur un principe constructif très simple, équipée de panneaux solaires pour alimenter les différents équipements électriques.
Seules ou en groupes, les Ruches viennent desservir les écoquartiers du campus, de même que le cœur des villes et villages voisins. Légères et modulables, elles s’adaptent à l’environnement alentour en permettant différentes configurations spatiales.
Les Ruches distribuent des services quotidiens (presse, café, pressing, cordonnerie, location de matériel, distribution de paniers AMAP) et évènementiels (conférence, cours de sport, Fablab pour les enfants, réparation…). Elles assurent aussi la récupération de matériel usagé ou à recycler (vêtements, piles, appareils électriques, livres…). Toutes les petites choses qui font que l’espace prend vie.
Le projet a une valeur économique, sociale et écologique car il crée de l’emploi pour les personnes en (ré)insertion, collabore avec des associations caritatives, et travaille avec les commerçants locaux afin de diminuer les émissions de carbone liées au transport.
Enfin, les Ruches peuvent être considérées comme un outil de mesure, qui cherche à localiser les besoins en expérimentant directement sur le terrain des services nomades qui tendront peut-être à se spécialiser et à se sédentariser.