Favoriser la marche à pied à Saclay: carte ouverte

 

Capture d’écran 2013-04-12 à 20.32.13

Chronos et l’ENSA Paris Malaquais* ont conclu en cette rentrée 2013 la recherche « Co/opérer et informer la marche métropolitaine ». Ce projet vise à analyser, sur deux territoires en mutation (la ville de Saint-Denis et le plateau de Saclay), le rôle des outils numériques « collaboratifs » dans la pratique de la marche. Comment favorisent-ils son essor et, plus largement, comment contribuent-ils à la (re)création d’espace public dans les zones non-denses ?

Après avoir évalué les terrains et réalisé un benchmark de projets innovants qui mobilisent le numérique pour favoriser la participation citoyenne, nous avons expérimenté une cartographie contributive et libre de droit, la Carte Ouverte du Plateau de Saclay pour encourager la pratique des modes actifs en renseignant les usagers sur les ressources accessibles à pied et à vélo.

La dynamique est désormais à l’oeuvre autour de cette Carte Ouverte qui mobilise des associations (alimentation et modération de l’outil), des collectivités locales (ouverture de données), ainsi que des usagers qui renseignent le territoire lors de Carto Parties !

Lire la suite de l’article sur le site de Chronos

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*