Forte mobilisation à Bleau

Isn’t It Cute? 😉







Plusieurs centaines de manifestants selon les organisateurs et quelques uns selon la police, ont défilé dans la forêt de fontainebleau pour dénoncer les pratiques de certains grimpeurs négligents qui ne remportent pas leurs déchets. Un ras le bol exprimé par les animaux de la forêt qui subissent la paresse et le manque de civisme de certains grimpeurs et randonneurs et se retrouvent envahis de détritus.

Jack le scarabée président du collectif « Remportez vos déchets » fait part de sa satisfaction « Une grande mobilisation des amis et résidents de la forêt qui me réjouit. Il y a un ras le bol des habitants de la forêts face à la stupidité des certains grimpeurs et randonneurs qui viennent dans notre forêt. Nous sommes content de les accueillir mais ils doivent respecter les règles, remporter ses déchets n’est pas si compliqué, pourquoi cette attitude, cette négligence ? » Mais Jack d’ajouter « Je sais que nous sommes suivis par des grimpeurs conscients de leur responsabilité et qui nous le constatons certains ramassent les déchets des autres, on les remercie, mais tout le monde doit faire sa part du travail. »

Certains étaient venus de loin pour soutenir leurs amis tels Gérard le lion et Flintz le Zèbre qui venus de Rocklands nous font part de leur inquiétude « Si ce sont les mêmes qui laissent leur poubelle à Bleau et qui viennent ensuite à Rocklands, on n’en veut pas ! ». Ou encore une délégation d’Annot, venue en voisin… Martin le mouton nous raconte « C’est comme une transhumance de venir à Bleau, pour retrouver des paysages si fameux, mais là on était consterné de voir tous les détritus abandonnés, canettes, bouteilles, mégots, papiers… ».

Quelques échauffourées en marge de la manifestation ont eu lieu entre des manifestants et des grimpeurs. Aucune arrestation mais juste des égratignures. Un grimpeur mordu par un lion a déclaré « Oui, c’est pas juste, il m’a juste échappé des mains ce papier ». Il repartira cependant dans sa voiture sous les huées des manifestants encore présents.
Les manifestants se sont ensuite dispersés dans le calme. A noter qu’après leur passage, aucun détritus ne jonchaient les lieux. Enfin aucun déchet en plus !

?p=395

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*