Few quotes from « Walden or the life in the woods »

« Je désespère parfois d’obtenir quoi que ce soit de vraiment simple et honnête fait en ce monde grâce à l’assistance des hommes. »

« A la fin, nous ne savons plus ce que c’est que de vivre en plein air (…) Peut-être serait-ce un bien pour nous d’avoir à passer plus de nos jours et de nos nuits sans obstacles entre nous et les corps célestes. »

« Avant de pouvoir orner nos maisons de beaux objets, il faut en mettre à nu les murs, comme il faut mettre à nu nos existences (…) Or c’est surtout en plein air, où il n’est maison ni maître de maison, que se cultive le goût du beau. »

« Une demeure sans oiseaux est comme un met sans assaisonnement. »

« Le luxe, en général, et beaucoup du soit disant bien être, non seulement ne sont pas indispensables, mais sont un obstacle positif à l’ascension de l’espèce humaine. Au regard du luxe et du bien-être, les sages ont de tous temps menés une vie plus simple et plus frugale que les pauvres. »

« « Il n’est d’heureux de par le monde que les êtres qui jouissent en liberté d’un large horizon » disait Damodara »

«Je gagnai les bois parce que je voulais vivre suivant mûre réflexion, n’affronter que les actes essentiels de la vie, et voir si je ne pourrais apprendre ce qu’elle avait à enseigner, non pas, quand je viendrais à mourir, découvrir que je n’avais pas vécu. Je ne voulais pas vivre ce qui n’était pas la vie, la vie est si chère ; plus que ne voulais pratiquer la résignation, s’il n’était tout à fait nécessaire. Ce qu’il me fallait, c’était vivre abondamment, sucer toute la moelle de la vie, vivre assez résolument, assez en spartiate, pour mettre en déroute tout ce qui n’était pas la vie, couper un large andain et tondre ras, acculer la vie dans un coin, la réduire à sa plus simple expression »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*