JULIEN PRÉVIEUX
What shall we do next ?
2007-2011
Animation 3d
3 min 54 s
Courtesy de l’artiste et de la galerie Jousse entreprise (Paris)
Ce film d’animation se présente comme une «archive des gestes à venir». Ces gestes sont liés à des brevets pour l’invention de nouveaux appareils, déposés entre 2006 et 2011 auprès de l’agence américaine USPTO. Le fonctionnement des machines (tablettes, téléphones portables, ordinateurs) nécessite des actions qui sont spécifiées et «copyrightées» alors même que l’objet n’existe pas encore.
Constatant que la technologie joue le rôle d’un prescripteur de comportements, l’artiste s’approprie ces gestes et les soustrait à leur fonction utilitaire. Il imagine un enchaînement de figures qui semblent flotter à la surface de l’écran, et transforme la vidéo de démonstration en abstraction chorégraphique.
Le travail, l’économie, la politique, les technologies de pointe comme l’industrie culturelle, sont autant de mondes que Julien Prévieux interroge. Ses œuvres s’approprient souvent le vocabulaire, les mécanismes et les modes opératoires des secteurs d’activité qu’elles investissent pour mieux en mettre à jour les dogmes, les dérives et, finalement, l’absurdité. En résistance, Julien Prévieux développe une stratégie de la «contre-productivité».
Né en 1974 à Grenoble, il vit et travaille à Paris. Il est représenté par la galerie Jousse Entreprise (Paris) et la galerie West (La Haye).