De l’idéologie au succès

par Nicolas Henchoz

EPFL + ECAL lab
le point de départ EPFLle design pour explorer le sens des technologiesle bois dont on fait le hérosmes recommandations – vos défis

école polytechnique fédérale de lausanneun campus de 12000 personnes sur un très beau site
ses missions .  formation scientifique ingénieur et architecte.  une recherche de pointe. le transfert de technologie
7888 étudiants
très grande autonomie; dispose quasiment librement de son budgetcrée en 1853 sur le modèle de l’école centrale de Paris.
rapport très étroit entre la recherche et la formationrecherche trasndisciplinaire
un campus vivantun parc scientifique avec 100 sociétésun quartier de l’innovation démarré dans les années 90 et un très bon écosystème aujourd’hui.the blue brain project, pour reconstituer un modèle de cerveau


http://bluebrain.epfl.ch/

 

EPFL + ECAL
http://www.epfl-ecal-lab.ch/
c’est epfl qui est allé sur le campus de l’ecal (école cantonale d’art de lausanne).
la production est du design, basée sur des technologies nouvelles.


Nicolas Henchoz a crée cette unité, la matière première est l’innovation.

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Marque et design

par benoit heilbrunn
prof. à escp europe et à l’institut de la mode

a travaillé dans une agence design et innovation à lyon.a travaillé sur l’extension de marque à travers l’innovation et le design

ancrage dans la sémiotique

cours à compléter.
le mot design est un mot récent en 1959 en français

le lien entre le design et signe : signum, notion de marque, de signe , d’empreinte
signum > disegnare ; à la fois  tracer le contour et former le projetle plan du projet et la mise en forme.

design qui vient des sciences de l’ingénieur
et une culture décorative plus latine, qui caractérise les cultures latinesen France, on « rabat » le design au dessin et ce faisant on oublie la notion de projet : le dessein

le design est l’articulation entre le dessin et le dessein.
il va travailler sur des objets.
un designer a une passion pour le monde matériel, mais qui va donner une forme matérielle d’après un projet.

Il y a une structure homothétique entre le design et la marque.
saussurre : le sens n’existe que dans la différence. et un signe articule au moins deux dimensions ces deux dimensions : le contenu et l’expression
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Direction artistique

par Jean-François Dingjian
Le 7 mai 2011

Direction artistique de Tolix. C’était une entreprise familiale. Dans les années 1980, essoufflement. Beaucoup de sous-traitance (perte de ce qu’elle avait de particulier dans ses produits). Importation du procédé de galvanisation en Europe. A toujours gardé son savoir faire (tôle pliée). 1iere chaise empilable de l’histoire (sortir du domestique). C’est le Thonet français.

http://www.tolix.fr/

En 1985, 1er dépôt de bilan, un 2ieme dans les années 1990. Arrêt activité en 2000. C’est la directrice financière de l’époque récupère l’entreprise en 2001 avec 16 salariés. Rencontre avec Jean-François en 2005 à la villa Noailles. Propose un projet à JFD. Produit Tolix qui raconte l’histoire de l’entreprise et qui permet de se projeter dans l’avenir de la marque.

Outil de production qui permet de décliner plusieurs modèles. Chaise Tolix la plus connue  (Chaise modèle A est devenue une icône de l’esthétique industrielle – depuis 1934) :

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Culture de la marque

Joseph Mazoyer
Le 5 mai 2011

BIOS
Diplômé de l’ENSCI (1988)
Son agence : « Design office », basé à Lyon
http://www.designoffice.fr/
Autre activité : design médical (deuxième société). Agence Domed (travail principalement avec l’Air Liquide)
http://www.domed.fr/
Conseil en innovation et développement de marque
10% de son temps en enseignement
CULTURE DE LA MARQUE
Codes qui définissent le langage d’une marque.
Design pour la juste consommation.
Méthodologie : le « référentiel design »
Marque et création : ça n’est pas forcément opposé mais ça n’est pas simple à combiner.
1ière pierre du design moderne
Accompagne Michelin pour structurer son approche design. Petite équipe créer il y a une quinzaine d’année par un ancien de l’école > en 1998, un ingénieur a été mis à la tête du design. Ca n’a pas très bien marché.

Aujourd’hui, comment le design peut il faire « tâche d’huile » ? Travail en cours.
En entreprise : 50% dans les équipes de R&D (plutôt pas très bien reconnu) ou 50% marketing.
A l’agence, plutôt une culture technique.
La marque, un apport supplémentaire pour enrichir le brief et ouvrir le champ des idées. Aujourd’hui un spécialiste de la marque, un ancien de chez Salomon.
Société Domed : la forme du médicament (sirop, gélule etc.), c’est du design.
Les fondamentaux de l’agence : un moteur à 3 pôles qui s’auto-alimentent et créent la dynamique de l’offre

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Eric Viennot : point de vue sur le transmedia

Eric Viennot explique l’avance des créateurs de jeux video dans la maîtrise du transmedia. Il revient à cette occasion sur la différence entre « cross media » et « transmedia ».

Lire l’article : http://museogames.com/?p=429

Éric Viennot est co-fondateur et directeur de création du studio Lexis Numérique. Plasticien de formation, il a pratiqué et enseigné pendant plusieurs années les nouveaux médias à l’université Paris-1-Panthéon-Sorbonne. Tout en assurant la direction de Lexis Numérique, Éric Viennot mène un parcours d’auteur réalisateur. Créateur des aventures de l’oncle Ernest, une célèbre collection de jeux pour enfants, il est également l’auteur d’In Memoriam, premier thriller interactif à la convergence du jeu vidéo, d’Internet et du cinéma. Grâce à ce titre, paru en 2003, suivi d’un second épisode, Éric Viennot est reconnu aujourd’hui comme un pionnier de la fiction transmédia.

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« Design Thinking is dead »… c’est Jean-Louis qui va être content !

Bruce Nussbaum, professeur en innovation à la Parsons School of Design (NYC), explique comment, à ses yeux, le design thinking a échoué à introduire de la créativité dans les entreprises.

Selon lui, les organisations ont adopté le design thinking parce que le cadrage précis de la démarche en termes de process les rassurait. Elles seraient en revanche demeurées rétives face au « désordre » inhérent au design… et par là-même à la créativité dont ce dernier est porteur.

Bruce Nussbaum souligne toutefois que le design thinking a largement contribué à faire connaître le design, permettant aux designers d’investir de nouveaux champs, dont celui de l’innovation sociale.

Un article à lire sur le site Co.Design, qui s’efforce d’établir des passerelles entre le mode du design et celui de l’entreprise : http://www.fastcodesign.com/1663558/beyond-design-thinking

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Un ami qui veut du bien au design

Un site qui s’efforce d’expliquer simplement ce qu’est le design, avec des études de cas et un lexique : http://www.placeaudesign.com/

A découvrir !

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Témoignage de JF Zobrist devant une assemblée du CJD

La FAVI est cette entreprise picarde où Jean-François Zobrist a mis au point un système de management interne exceptionnel (sujet que j’ai abordé à la fin du cours de Sophie Pène). J’ai assisté à une intervention de Zobrist dans le cadre de l’APM, et cet homme m’a réellement bluffée. Il a mis au centre de l’entreprise l’ouvrier avec une modestie formidable. FAVI ne connait pas la crise, en croissance année après année dans le secteur hyper concurrentiel des équipementiers automobiles, cette entreprise est devenue un exemple d’organisation innovante.

voir un speech devant une assemblée de JD :

conference-de-jf-zobrist-sur-le.html

mais j’ai récupéré le CD de présentation précise de ce qu’il a créé à la FAVI (film tourné pendant un an par un journaliste) et je vous le transmettrai.

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Témoignage d’un « designer de projet » (= entrepreneur)

par Stéphane Distinguin

J’ai toujours rêvé d’être un designer, le 14 juillet 1986, à la mort de Raymond Loewy. Et en particulier on racontait que dans le Concorde, on s’y sentait complètement écrasé, et il avait été consulté , et il avait dit « vous pouvez rajouter un trait au plafond ».
La tension entre art et industrie dans un rapport à la sensibilité, aux autres.

Designer de projet, assembler différentes compétences, en se disant cette chose doit exister. Etre entrepreneur.
Avec la première bulle internet il a été encore plus facile de concevoir des projets, d’imaginer des choses.

première start up qui était un système de livraison rapide. idée de se faire livrer en une semaine. et a eu la chance de participer ensuite à un fond d’amorçage. Il crée Faber Novel.
fabernovel.com/
Dans nos domaines, la valeur de l’écosystème arrive avant la valeur individuelle. Il est essentiel d’arriver à avoir un écosystème le plus fort possible.
dans le numérique, la capacité à identifier les bons sujets, les bons intervenants.

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Mémoire Gaétan Mazaloubeaud – …une sobriété désirable

Pour faire suite à notre déjeuner, et pour ceux qui n’étaient pas là, Gaétan sort de l’ENSCI, a soutenu ce mémoire mardi dernier et a mis au point des outils d’aide à la concertation des participants à l’implantation d’un nouveau quartier.

le mémoire

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