Le textile protège

La veste lumineuse

http://www.stridelite.com/index.htm
Cette veste a pour but la sécurité de l’utilisateur. Elle est utilisé dans un contexte sportif. Un chemin de diode est inclus dans la structure du vêtement.

Le gant du cycliste.

http://www.objetsmalins.fr/86/gants-led-pour-cycliste/

Cette idée est expérimentée par de nombreux designers mais pas encore commercialisée.
L’idée est simple: à vélo, lors d’un changement de direction on ferme le point ce qui met en contact deux zones qui déclenche l’allumage de diodes clignotantes sur la dessus du gant.

Veste chauffante

http://www.milwaukeetool.fr

La marque Milwaukee (outils de chantier) n’est pas la seule a commencer à commercialiser des vestes chauffantes avec batterie.

Le casque invisible

http://shop.hovding.com/

Anna Haupt et Terese Alstinat, étudiantes en design industriel à l’Univeristé Lund de Suède, ont mis cinq ans avant d’en arriver à ce qui est commercialisé sous le nom de Hövding, soit le casque invisible. Le projet de thèse des deux chercheuses combine la technologie des capteurs avec l’idée d’une petite bonbonne de gaz d’hélium pour que se gonfle un ballon de nylon qui viendra protéger la tête du cycliste en cas d’impact.

Utilisable qu’une seule fois, le casque vendu 600$ US est une alternative particulièrement coûteuse au casque de vélo conventionnel.

vidéo des essais crash-tests
http://www.koreus.com/video/airbag-tete-velo.html
(En attente de certification CE.)

Les vestes qui surveillent vos fonctions vitales

Elles surveillent les fonctions vitales pour les entrainements ou missions militaires, pour les malades ou pour les nourrissons, etc.
ex: La « motherboard » de chez Goergia Tech Institute (université) ou le Mamagoose Baby Pyjamas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*