Posted in APPORT MÉTHODO

A quoi sert un test ?

A quoi sert un test ? Posted on 2 décembre 2020Leave a comment

On dit que le design est une discipline de conception itérative, c’est-à-dire que la définition progressive du projet se fait par une succession d’expérimentations permettant de valider ou invalider des hypothèses. Est ce que la solution qu’on a proposé répond au problème qu’on a posé, ou pas. True, false, le test est une méthode de conception.

Dans votre cas c’est un peu plus compliqué, puisque ce que vous designez n’est pas une solution à un problème aux contours balisés, mais une médiation pour mettre en relation des personnes, individus, autour d’un débat de société, d’une question complexe, d’une controverse, c’est-à-dire, d’un problème aux contours mouvants. Donc, ce que vous allez chercher à mesurer dans votre test, c’est la justesse de votre dispositif dans sa capacité à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés de mise en débat, d’interpellation, de sensibilisation, etc. Il s’agit donc de tirer des enseignements plus qualitatifs que le fait de simplement valider ou invalider une hypothèse de travail.

Quelques ingrédients qui entrent en compte dans un test.

  • Un espace-temps maîtrisé. Pas de contexte « idéal », ce qui compte c’est que vous le maitrisiez. Ça peut être dans la rue, dans un contexte confortable ou inconfortable
  • Des participants, que vous accompagnez de A à Z. I.elles doivent être recrutés et consentants. Que leur dit-on de l’expérience et de sa finalité, quel est le contrat de départ, comment sont-i.elles invité.es à participer ?
  • Une grille d’observation, c’est-à-dire un ensemble de choses que vous allez particulièrement regarder, en vous répartissant les rôles. Particulièrement important justement pour ne pas avoir un retour « mou » de type « les gens ont bien aimé » , qui ne donne aucun grain à moudre pour avancer. La qualité d’un test repose sur l’acuité de l’analyse qu’on arrive à en tirer. La grille d’observation aide à anticiper, à chausser les bonnes lunettes.

Quelques pistes pour organiser un test en période de Covid …

• Transposition numérique (visio, téléphone …)
• Test en extérieur, dans un espace facile à décontaminer …
• Test asynchrone : les participants reçoivent du matériel chez eux.
• Une mise en scène : des participants jouent les utilisateurs …
• Un groupe miroir : vous sollicitez des spectateurs à distance …
• Une démo : vous racontez le test puis captez la réaction de personnes • témoins …
Voir la ressource : 34 techniques pour faire de la recherche utilisateur en temps de pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*