Borne Muséographique, Cimetière Montparnasse I Observation 3 I 24.03.12

Nous sommes le 24 Mars. Notre étude se focalise sur les interaction des usagers avec le panneau imprimé. Comment s’orientent t-ils vers lui? Quels sont les objets associés à leur recherche? Quels sont les parcours visuels qu’ils empruntent et quels gestes y sont associés? Nous aurons aussi accès au carnet de réclamations concernant la borne muséographique.
Date : 24.03.12
Heure : 14h04
Temps : Il fait très beau, soleil, un peu couvert par endroits
Température : 17°C
Luminosité : Assez forte

Le gardien m’interdit d’utiliser le trépied, il me laisse lire un petit carnet de réclamations vis-à-vis de la borne multimédia.

Bilan :

  • Beaucoup d’insatisfactions.
  • Lisibilité pour les malvoyants.
  • Luminosité.
  • Orientation du plan:
  1. Comment arriver jusqu’au cimetière ? Quels sont les moyens de transport ? Les entrées peuvent se faire par plusieurs points. Il y a cinq portes et une entrée principale. La borne multimédia se situe en face de l’accueil, à 25 mètres de l’entrée principale du cimetière.
  2. Les gens pivotent la tête pour lire le plan dans sa bonne orientation
  • 14h12 : Une femme passe devant et y reste très peu de temps.
  • 14h18 : Une femme se trouve devant le panneau imprimé, elle note ce qui l’intéresse sur un petit calepin.
  • 14h22 : Trois personnes devant le panneau, un couple, montre du doigt le panneau, la fille fait un aller-retour, entre et sort du cimetière, elle parle anglais.
  • 14h24 : Plusieurs personnes devant le panneau, ils se protègent les yeux, le soleil semble être gênant, des gens sont assis juste à côté.
  • Une femme avec une valise seule, (la gare Montparnasse n’est pas loin).
  • La femme qui avait le calepin revient et prend une photographie du plan, plusieurs même.
  • Elle associe photo du plan + notes du carnet, elle reste sur place, puis revient, passe devant le plan et s’en va.
  • 14h32 : Un couple devant le plan, reste longuement devant le panneau, devant la liste des noms, la femme s’impatiente.
  •  14h35 : Difficultés à s’orienter pour le couple, où se trouve le 20 ? Ils semblent perdus, « Au père Lachaise je me suis aussi perdue ».
  • 14h37 : Un homme, déterminé.
  • 14h39 : Deux hommes, des jumeaux, + une femme.
  • 14h40 : Quatre personnes, deux femmes, deux hommes.
  • 14h44 : Un jeune homme revient voire le panneau, il porte des lunettes de soleil, observe quelques minutes, repart dans une autre direction.
  • 14h46 : Un homme, un petit sac au dos, il attend que la place devant le panneau soit libre.
  • 14h48 : Deux femmes, elles cherchent dans la liste, avec le doigt.
  • 14h50 : Un couple, chacun un sac, chacun un appareil photo, ils montrent du doigt le plan.
  • 14h52 : Un couple, était déjà devant le panneau.
  • 14h56 : Ça s’agite dans tous les sens.
  • 14h59 : Deux personnes sur un banc, s’orientent sur le plan, chapeau + casquette.
  • 15h00 : Trois personnes, réunies en cercle, l’un d’eux à un plan, le lit aux autres, c’est un guide sur Paris, « Villages de Paris ».
  • 15h03 : Un groupe se réunit pour des funérailles.
  • 15h05 : Échange avec le gardien :

« Il y a du monde et encore plus le dimanche, traverser, visiter les célébrités, le quartier Montparnasse, impressionnant hein ? »

  • 15h08 : Deux personnes devant le panneau imprimé, elles se protègent les yeux du soleil. Deux femmes parlent anglais.
  • 15h10 : Deux femmes.
  • 15h12 : Le couple désorienté de tout à l’heure vient demander un plan papier à l’accueil.
  • 15h14 : Deux femmes : aller-retour liste des célébrités-plan du cimetière, elles parlent anglais, elles se dirigent vers la borne numérique puis retournent au plan.
  • 15h16 : Un homme devant la borne numérique, il n’attend pas l’affichage de la liste et s’en va.
  • 15h17 : La jeune femme en vert revient pour la 3ème fois, un couple revient pour la seconde.
  • 15h19 : Tout les gens se protègent les yeux du soleil.
  • 15h20 : Une femme se trouve devant la borne multimédia, elle se protège du soleil, scrute l’écran, lassée elle s’en va vers le panneau imprimé.
  • 15h22 : Des gens s’abreuvent à la fontaine à eau, celle où tous les gens remplissent leurs arrosoirs.
  • 15h23 : Un homme au téléphone, il marche, beaucoup de personnes traversent le cimetière.
  • 15h24 : Un couple avec une double poussette, les jumeaux sont de retour et regardent à nouveau le plan.
  • 15h25 : Trois femmes devant le plan.
  • 15h27 : Une famille, un couple, une petite fille.
  • 15h33 : Deux femmes, deux hommes, beaucoup de monde devant le panneau.
  • 15h36 : Un homme, les mains dans le dos observe scrupuleusement.
  • 15h38 : Tout le monde se protège les yeux.
  • 15h39 : Une femme revient, elle était déjà là.

Note personnelle :
Montrer du doigt la liste pour échanger, discuter face au plan, à l’information. Quand il y a deux personnes devant c’est difficile pour les autres de s’approcher et de regarder.

Ce contenu a été publié dans 01_OBSERVATIONS DE TERRAIN, Borne Muséographique (75014) par Arnaud Wink. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Arnaud Wink

-- Arnaud Wink Après un Diplôme Supérieur en Arts Appliqués à Strasbourg, j'intègre l'ENSCI-Les Ateliers en septembre 2011. M'intéressant à l'innovation sociales et à la co-conception, ce cours d'anthropologie me permet d'avoir un regard plus fin, plus analytique mais aussi plus globale sur l'objet et son interaction au public. L'observation permet aussi de déceler des usages et des besoins qui ne peuvent apparaître que dans l'action, sur le terrain. Dans cette dynamique le designer se doit de concevoir des objets, avant tout pour l'humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*