Quelle est la place du verre dans l’objet par rapport à ce qu’il représente? Sa matérialité est présence, sa transparence suggère l’impalpable. Il en est de même pour la lumière qui, selon Henri Alekan, donne à voir, mais aussi, donne à penser. C’est de cette réflexion que débute mon travail de mise en relation du verre et de la lumière. Les Capteurs, objets étonnants, lumineux et poétiques, en sont l’expression. Conçus par un procédé de thermoformage particulier ils portent la trace du verre en fusion. Grâce à une source lumineuse, ils génèrent des reflets et offrent à l’homme de nouvelles expériences sensorielles.
Les premiers sont les Light Catchers. Il s’agit d’une installation volontariste qui interroge et propose un concept ouvert de l’objet. Ici la source lumineuse et l’objet sont deux dispositifs séparés qui se positionnent de manière autonome et évolutive. Ils investissent un lieu et y dessinent un paysage lumineux. La lumière projetée permet de révéler les mouvements figés dans le verre et de les transposer dans l’espace.
Black Rock est la deuxième proposition de l’objet lumineux. C’est un Capteur différent, nomade et autonome. Il prend sa place dans un espace de vie et suggère un lien subtil avec la nature. Dès que le jour décline il se met à vivre dans l’espace. L’objet s’éclaire grâce à sa propre source lumineuse et dessine des reflets. Sa coque en verre miroité réfléchie et renvoie l’image de son environnement. Ses états de surface soulignent la temporalité et l’évolution lumineuse dans un espace. Sous ce rocher d’une couleur dense noire et bleutée se trouve un dispositif technique qui le rend autonome en énergie. Il est aussi l’exemple d’une mise en relation de la technique et de l’expression plastique condensés dans un objet. Les Capteurs sont des propositions ouvertes d’objets. Ce sont des médiateurs, ils matérialisent la lumière et nous offrent une nouvelle forme de rêverie.
Light Catchers, Installation, verre thermoformé, structure acier, projecteur de diapositifs, 2012 © crédit photo : Véronique Huyghe / Ensci
Light Catchers, Installation (détail) verre thermoformé, structure acier, projecteur de diapositifs, 2012 © crédit photo : Véronique Huyghe /Ensci
Black Rock Lampe, verre thermoformé, led, dispositif électronique, 2012, credit photo : Véronique Huyghe /Ensci
Black Rock Lampe, verre thermoformé, led, dispositif électronique, 2012, crédit photo Véronique Huyghe /Ensci