Ce projet sur la rue piétonne essaie de répondre à plusieurs questions. Comment faire de la rue un espace piéton? Comment mettre en valeur le marcheur et l’encourager à investir l’espace public? Comment amener le marcheur à utiliser et prendre soin de l’espace public? La ville de Thessaloniki constitue le cadre de ce projet en deux parties.
D’une part, le TETRAGONE vivant représente une méthode pour transformer une rue typique en une rue piétonne. Le tétragone est le point de référence d’une infrastructure modulaire. Sa structure est conçue de manière à permettre la customisation des tétragones et la coexistence des différents matériaux. Le but est d’offrir une richesse sensuelle aux marcheurs à travers le contact avec le sol et de les inciter à y déambuler.
D’autre part Make Your STREET est un outil numérique qui propose de faire partie de la démarche et d’introduire une rue piétonne dans l’espace public. A travers un site internet, les habitants et les gens donnent leur avis en jouant avec les tétragones. De cette façon ils peuvent partager la responsabilité de l’espace piéton, comprendre ses enjeux et participer à sa création. Faire la rue, marcher dans la rue et décomposer la rue est le cycle de vie proposé pour la rue piétonne. Des évènements urbains qui peuvent nous faire sentir la rue « vivante ».