À PROPOS

Bienvenue sur le blog du cours « ANTHROPOLOGIE et DESIGN. Observation, critique et prospection ».

Smart City Displays Project, ce sont six étudiants de l’ENSCI aux parcours différents, rassemblés par l’envie de découvrir et approcher la démarche de l’anthropologue.

Habitués à concevoir des projets, nous changeons de perspective cette fois, pour assister à la naissance de projets dans la ville :

Comment vont-il être reçus par les citadins ? Ces projets vont-ils être utilisés comme prévu ? Vont-ils être compris ? Vont-ils plaire ?

À nos carnets, nos stylos, nos caméras et appareils photos ! Et à nous d’apprendre à transmettre des observations pertinentes et utiles sur le lien réel et concret entre un projet de design et l’environnement humain et urbain dans lequel il souhaite s’intégrer.

Le cours répond à un double objectif :

  • initier les étudiants à des méthodes d’enquête de terrain,
  • les amener, par l’analyse critique, à l’écriture de propositions de design pour la ville de demain.

Cet enseignement s’insère dans le cadre d’une enquête en cours à l’ENSCI. Cette enquête porte sur l’observation d’un panneau de réalité augmentée, développé par Maria Laura Méndez dans le cadre d’un programme de la Mairie de Paris, « Mobilier Urbain intelligent ».
Articulant réflexion théorique, enquête de terrain et analyse de projets de design urbain, le cours propose aux futurs designers :

  • de développer une réflexion sur le « design des situations » ;
  • d’observer les objets de mobilier urbain intelligent ;
  • d’élaborer ensemble des éléments de prospective technique, sociale et politique.

Le cours se déroule en trois moments :

  1. Une enquête collective exploratoire: observations et recueil de données . Ces séances auront lieu à l’extérieur, dans différents endroits de la ville.
  2. Une analyse critique, d’un point de vue de design, des objets observés et des données recueillies. Il s’agira ici de rendre compte de la complexité de l’objet pris entre design d’information et design des situations. Nous mettrons en avant les enjeux liés aux écritures urbaines ainsi qu’à la gestion qu’implique ce type de support.
  3. Une expérience de prospectivedonner forme au futur »), puis l’élaboration de pistes de propositions à partir des observations effectuées. Ces séances seront encadrées par un binôme anthropologue/designer et consacrées à la mise en forme des observations et propositions empiriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*