Previous Article Next Article Travailleurs handicapés : Entretiens, problématique et outil de médiation
Posted in ENQUÊTE

Travailleurs handicapés : Entretiens, problématique et outil de médiation

Travailleurs handicapés : Entretiens, problématique et outil de médiation Posted on 29 novembre 2020Leave a comment
  • Durant nos entretiens avec différents acteurs (travailleurs handicapés, responsable de recrutement et chargée de prévention de désinsertion professionnelle), certaines phrases nous ont marqués et ont révélés certains problèmes : « Si quelqu’un a un équipement spécifique, cela fait partie de son poste de travail : ce n’est pas un avantage, il y a eu derrière une vraie étude de ses besoins pour lui permettre de travailler dans de bonnes conditions » . « C’est une montagne à gravir pour un assuré tout ça, si il n’y a pas de décodage … » ; « Je vais peut-être vous choquer, mais les entreprises, elles préfèrent payer la contribution OETH que d’employer des travailleurs handicapés ».
  • Grâce à ces témoignages, nous avons pu soulever une problématique majeure autour du travailleur handicapé : La méconnaissance des employeurs sur les travailleurs handicapés les amènent souvent à éviter d’en embaucher, de peur que les équipements coûtent trop chers, que la personne soit inapte au travail… sans vraiment se renseigner sur le handicap de la personne et ses compétences et aptitudes. Alors que le coût des aménagements de poste est généralement inférieur au coût de la pénalité financière que doit verser chaque année les entreprises qui n’ont pas le cotât de travailleurs handicapés dans l’entreprise (6%).
  • L’enjeu ici serait de mieux communiquer les différents types de handicap aux employeurs, que ceux-ci peuvent être compatibles avec de nombreux postes, et de faire valoir le fait que les aménagements de postes, et de faire valoir le fait que les aménagements de postes existent, ne sont pas forcément coûteux et compliqués à mettre en place. Cela se fera à partir d’un jeu de carte, présenté aux employeurs lors de salons de l’emploi des travailleurs handicapés. Puis les employeurs pourront avoir accès à un site internet proposant les aménagements de poste possible en fonction du handicap et du travail en question, dans la continuité formelle et fonctionnelle du jeu de carte.
  • (Ci-dessous des inspirations formelles de l’outil de médiation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*